Vous avez pu remarquer en visitant notre site internet, que nous parlons souvent du Salon de l'Agriculture. En effet, cela représente pour chaque éleveur français le Graal.
Nous avons eu la change d'y prendre par à quatre reprises lors des cinq dernières éditions : Canel Red en 2016, Jana Red en 2017 et 2018 et Ninja Red en 2020.
Parce qu'aller au salon ce n'est pas simplement monter la vache dans le camion et prendre la route de la capitale.. Pour comprendre il faut bien avoir en tête que même si les portes de Versailles s'ouvrent aux éleveurs la dernière semaine de février (le plus souvent), nos inscriptions commencent dès le mois d'octobre.
Première étape, les inscriptions donc au mois d'octobre, à nous éleveurs de décider si l'on souhaite inscrire des animaux et si c'est le cas, lesquelles ?
Deuxième étape, donc et premier tour de sélection régionale. Une personne agréé par l'association de la race fait dans un premier temps une sélection régionale ou ne sont gardé que 15 à 20 animaux sur la centaine inscrites.
Troisième étape, l'écrémage ne fait alors que commencer puisqu'un deuxième passage en ferme se fait en début d'année, à ce moment la un technicien et un juge agriculteur font le tour de toutes les vaches qui ont passé le premier tour en France sur une période de 15 jours à trois semaines.
Seul 100 prim'holtein et 15 red'holstein auront la chance d'y prendre part. 115 animaux sont donc titulaires et une trentaines suppléantes sur les milliers de vaches inscrites qui elles-mêmes sont les 1% des meilleures vaches françaises.
Voici donc le long chemin que nous suivons pour avoir la possibilité d'aller au Salon de l'Agriculture...